Visa d’affaires – Pourquoi pas un second passeport !?

Dans le cadre de missions professionnels, un ressortissant français a la possibilité de détenir un second passeport, afin d’avoir une plus grande latitude en terme de mobilité, en France ou à l’étranger.

Les 2 principales raisons pouvant motiver cette demande de second passeport sont :

1 – L’immobilisation temporaire du passeport principal

Dans leur grande majorité, les consulats exigent que le passeport original soit fourni pour obtenir un visa. Il peut donc arriver que ce passeport soit immobilisé un certain temps. Même si sur le principe, le voyageur est censé se trouver dans le pays où est immobilisé son passeport, dans la pratique les hommes et femmes d’affaires peuvent avoir à se rendre à l’étranger pendant cette période. Le fait d’avoir un second passeport permet donc de pouvoir voyager sans être limité par cette contrainte.

2 – L’incompatibilité de visas

Certains pays n’acceptent pas l’entrée sur le territoire de personnes ayant voyagé dans d’autres pays avec lesquels ils entretiendraient de très mauvaises relations (exemple : entre Israël et le Liban…) La présence d’un visa antérieur ou de tampons douaniers entrée/sortie sur le passeport pouvant empêcher un nouveau voyage, il est alors possible d’obtenir un second passeport.

Comment faire ?

Selon les départements, vous devez vous rendre soit à la préfecture (ou à la sous-préfecture), soit sur rdv dans une mairie équipée pour délivrer les passeports biométriques. Les pièces à présenter sont les documents à fournir pour tout renouvellement de passeport, ainsi que les documents attestant de votre situation : passeport comportant le visa d’origine, billets d’avion… Il convient de se renseigner auprès de la mairie pour connaître le guichet compétent ainsi que les justificatifs admis.

Attention : la délivrance d’un second passeport n’est pas un droit, mais une faculté et c’est l’administration qui fixe ses critères d’attribution. Et il arrive parfois que le préposé en mairie ne connaisse pas cette procédure. Il suffit alors simplement d’insister poliment, ou de demander à voir un responsable qui serait plus au fait des choses.

Dans tous les cas, sachez que vous n’avez pas l’obligation de restituer ou d’annuler votre passeport actuel s’il est encore valide ; il ne faudra donc pas laisser le préposé vous le couper ou y apposer une mention quelconque.