ARABIE SAOUDITE : NOUVELLES EXIGENCES LIEES AU CORONAVIRUS

Nous vous informons que, suite à l’épidémie mondiale de coronavirus, le consulat d’Arabie Saoudite a pris ce matin (09/03/20) de nouvelles mesures à effet immédiat. Pour obtenir un visa il faut donc désormais fournir en plus les éléments suivants :

_ un billet d’avion électronique A/R et direct sans passage par un pays tiers entre la France et l’Arabie Saoudite ;

_ une attestation sur l’honneur par le voyageur certifiant qu’il ne s’est pas rendu récemment dans un pays touché par l’épidémie ;

_ les ressortissants italiens doivent fournir un justificatif de domicile en France récent de moins de 3 mois (type facture d’électricité ou de gaz ; les quittances de loyer ne sont pas acceptées). Pour le moment le justificatif de domicile n’a pas été demandé pour d’autres nationalités.

Au vu de la propagation du virus, il n’existe pas pour le moment de liste exhaustive des pays jugés « à risque ». Il ne faut donc pas considérer uniquement les pays les plus touchés actuellement (Chine, Corée du Sud, Italie, Iran…) Nous avons par exemple eu un cas de refus ce matin pour un voyageur passant d’abord par le Bahreïn. C’est à discrétion du consulat.

Bien évidemment, même les voyageurs déjà munis d’un visa en cours de validité passant par un pays tiers avant l’Arabie Saoudite (en transit ou 20 jours avant), pourront se voir refuser l’accès au territoire saoudien à discrétion des douaniers. D’autre part, des mesures exceptionnelles pourraient également être mises en place à l’arrivée comme la présentation d’un certificat médical par exemple (se renseigner auprès de la compagnie aérienne).

Merci de tenir compte de ces informations pour le traitement de vos prochaines demandes.

Pour des informations complémentaires voir également le Ministère des Affaires Etrangères français https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/arabie-saoudite/#

CORONAVIRUS

 

Compte tenu de la situation exceptionnelle que le pays connait, nous avons dû revoir notre organisation de travail dans le respect des consignes gouvernementales.

Le travail à distance est organisé pour nos collaborateurs, une permanence physique est maintenue, à minima, en notre siège et nous restons bien sûr disponibles par courriels et par téléphone pour répondre à toutes vos questions.

Par ailleurs, afin de garder le lien, nous continuons également à communiquer de manière régulière à travers notre site et nos courriels.

En outre, dans cette période difficile de fonctionnement des différentes autorités Françaises et Etrangères que nous sollicitons dans l’accomplissement des démarches consulaires, nous avons fait le choix de maintenir, dans la limites des contraintes imposées à tous, un personnel, certes restreint, en activité, afin aussi de pouvoir effectuer les prises et retours de vos potentielles demandes.

Prendre soins de soi, de ses proches… et des autres doit-être notre priorité.