Information COVID-19

 

La pandémie de la COVID-19 continue d’impacter les déplacements professionnels à l’étranger. La délivrance d’un visa, un déplacement dans un pays sans visa ou même un simple embarquement peuvent être soumis à la présentation d’un test PCR nasopharyngé (réalisé par prélèvement nasal) négatif. il est donc important de se munir de ce test. Voici quelques informations utiles pour réaliser le vôtre dans les meilleures conditions.

Où réaliser un test PCR COVID ?

les établissements suivants proposent ce type de test:
– les hôpitaux (urgences uniquement)
– les laboratoires de ville (le plus souvent sur rendez-vous)
– les centres de prélèvement dédiés

Le test PCR est gratuit sur présentation d’une carte vitale à jour.

Pour trouver le centre de dépistage le plus proche, rendez-vous sur le site https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid

Test PCR: pour partir, quand le réaliser ?

Dans la majorité des cas, il est demandé de présenter un test PCR négatif avec prélèvement de moins de 72h avant l’arrivée sur le territoire (est prise en compte l’heure d’arrivée de l’avion dans le pays concerné).

Il est à noter que dans certains cas, le test PCR peut également être demandé non pas 72h avant l’arrivée, mais 72h avant le départ (est alors pris en compte l’heure de départ de l’avion et non celle d’arrivée).

⚠️ les délais d’obtention des résultats pouvant être longs ( entre 24h et 48h ), il est recommandé de faire le test dans la période des 72h avant l’arrivée dans le pays de destination, afin d’éviter tout risque de refus d’entrée sur le territoire, voire même d’embarquement. La démarche reste la même dans le cas où votre destination requiert un délai plus long ou plus court ( 7j, 96h, 24h etc ). Pensez également à demander vos résultats sur papier et en anglais afin d’éviter tout problème aux frontières.

Il est important de noter que chaque destination a ses exigences concernant la réalisation du test PCR.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre compagnie aérienne ou à consulter le site du ministère des affaires étrangères France Diplomatie

Et pour le retour en France ?

Pour votre retour sur le territoire national, depuis le 24/01/2021 minuit, il est demandé par les autorités françaises de fournir un test PCR négatif, y compris pour les retours intra-européen. Le test doit être effectué dans les 72h précédent le départ de votre vol. 

Vous sera également demandé une attestation sur l’honneur de l’absence de symptômes, ainsi que de ne pas être un cas contact (toute personne ayant été en contact avec un cas avéré de COVID-19 ou qui en présente les symptômes).

Et qu’en est-il des autres tests ?

Pour certaines destinations ,comme la Grande-Bretagne par exemple, certains test antigénique peuvent être acceptés. La méthode de prélèvement est la même que le test PCR mais ils sont moins précis que ce dernier. L’avantage est que l’obtention des résultats se fait en 30min. Ce test est lui aussi remboursé à 100% par la sécurité sociale.

Il existe également un test dit sérologique (par prélèvement de sang, de sérum ou de plasma), réalisable lui aussi en laboratoire.

Renseignez vous auprès de votre compagnie aérienne pour savoir quelles sont les options concernant les tests à effectuer, et sur le site du Ministère des Affaires Etrangères pour consulter les informations relative à la gestion de la crise du COVID dans votre pays de destination.

Vous souhaitez également consulter la liste des test disponible ? Rendez-vous sur le site du Ministère de la Santé.

 

Quelques liens utiles pour rester informé: