Etat de fonctionnement des consulats et administrations en France

Suite au déconfinement effectif en France depuis le 11 mai, nous vous informons de l’état de fonctionnement des autorités administratives et des consulats en France dont nous avons connaissance à l’heure actuelle.

Cour d’Appel de Paris : le service de l’apostille fonctionne tous les après-midis pour les dépôts de dossiers, et pour un délai de traitement minimum de 3 jours.

Ministère des Affaires Etrangères : uniquement par correspondance (voir notre mail du 07 mai).

CCIP : dépôt des dossiers possible le mardi et le vendredi pour un traitement minimum de 5 jours.

Notaire : les études sont à nouveau accessibles, mais avec un minimum de contact physique. Donc pour le moment les demandes sur place urgentes ne sont pas possibles (prévoir quelques jours de traitement.)

Consulats officiellement ouverts (liste non exhaustive) : Angola, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Indonésie, Irak (accepte la CCFA à la place du MAE), Iran, Koweït (accepte la CCFA à la place du MAE), Myanmar, Niger, Singapour, Syrie, Thaïlande.

Consulats ouverts avec de nouvelles dispositions :

_ Afrique du Sud > sur rdv 9h-11h ;

_ Chine > ouvert mais pas de légalisation (sauf urgence à demander par mail à discrétion du consulat) ;

_ Mali > ouvert sur rdv à partir du 26 mai, et retour par courrier ;

_ Oman > dépôt des dossiers en boite aux lettres, et retour par courrier ;

_ Pakistan > du mardi au vendredi de 10h à 12h ;

_ Soudan > par courrier uniquement ;

_ Sri Lanka > le lundi et le mercredi uniquement ;

_ Taïwan > sur rdv uniquement ;

_ Vietnam > le lundi et le jeudi.

Consulats actuellement fermés (liste non exhaustive) : Argentine, Bahreïn, Cameroun, Côte d’Ivoire, E.A.U., Egypte, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Inde (au moins jusqu’au 29 mai pour le centre de visa VFS), Jordanie, Mongolie (au moins jusqu’au 31 mai), Philippines, Qatar, Russie, Turquie.

Nous vous tiendrons informés dès évolution de la situation.

CORONAVIRUS

 

Compte tenu de la situation exceptionnelle que le pays connait, nous avons dû revoir notre organisation de travail dans le respect des consignes gouvernementales.

Le travail à distance est organisé pour nos collaborateurs, une permanence physique est maintenue, à minima, en notre siège et nous restons bien sûr disponibles par courriels et par téléphone pour répondre à toutes vos questions.

Par ailleurs, afin de garder le lien, nous continuons également à communiquer de manière régulière à travers notre site et nos courriels.

En outre, dans cette période difficile de fonctionnement des différentes autorités Françaises et Etrangères que nous sollicitons dans l’accomplissement des démarches consulaires, nous avons fait le choix de maintenir, dans la limites des contraintes imposées à tous, un personnel, certes restreint, en activité, afin aussi de pouvoir effectuer les prises et retours de vos potentielles demandes.

Prendre soins de soi, de ses proches… et des autres doit-être notre priorité.