Le Kazakhstan a remis en place l’exemption de visa jusqu’à 30 jours de séjour pour les déplacements d’affaires simples (depuis début janvier 2022), puis pour le tourisme (depuis mi-février 2022). Plusieurs nationalités peuvent en bénéficier, dont les ressortissants français.
Jusqu’à présent, il fallait notamment présenter à l’arrivée l’autorisation de la Commission Interministérielle kazakhe pour être autorisé à pénétrer le territoire. Mais depuis le 11 février 2022 ce n’est plus nécessaire pour l’entrée par avion dans le cadre de l’exemption de visa.
A contrario, pour arriver par voie terrestre ou maritime, cette autorisation reste obligatoire. Idem pour les ressortissants non éligibles à l’exemption de visa du fait soit de leur nationalité, soit du type de visite qui nécessiterait l’obtention d’un visa auprès du consulat du Kazakhstan (travail, assistance technique, expatriation, séjour supérieur à 30 jours…)
Actuellement, les ressortissants éligibles à l’exemption de visa se rendant au Kazakhstan par avion doivent présenter un passeport en cours de validité plus de 3 mois, un billet d’avion A/R (séjour maximum de 30 jours), et un test PCR négatif de moins de 72h (le Certificat Covid Numérique UE étant bilingue français/anglais il est accepté à l’étranger).
Attention, nous vous rappelons que la durée de séjour maximum autorisée est de 90 jours cumulés sur une période de 180 jours.