LA LÉGALISATION D’UN CERTIFICAT D’ORIGINE
QU’EST-CE QU’UN CERTIFICAT D’ORIGINE ?
Le certificat d’origine est un document normalisé (cerfa 11012*01) qui, pour satisfaire aux exigences douanières et/ou commerciales, communautaires ou étrangères, permet d’identifier les marchandises, et dans lequel l’autorité ou l’organisme habilité à le délivrer certifie expressément que les marchandises auxquelles le certificat se rapporte sont originaires d’un pays ou d’un groupe de pays donné.
Le certificat d’origine est une preuve documentaire de l’origine. La notion d’origine est la clé de voûte de la réglementation douanière. Elle exprime, en principe, le lieu de la dernière transformation substantielle de la marchandise.
LA LÉGALISATION D’UN CERTIFICAT D’ORIGINE
Dans le cadre de la vente de vos produits à l’export, votre entreprise se doit d’émettre un certificat d’origine correspondant à l’exportation. Généralement, un certificat d’origine est accompagné d’une facture.
Le certificat d’origine est un document qui accompagne la marchandise vendue à l’export. C’est le laissez-passer douanier. Il peut ou doit être accompagné de documents supplémentaires tel qu’une facture, une liste de colisage, des attestations et des certificats divers…dont certains peuvent relever des dispositions d’un crédit documentaire.
La Chambre de Commerce et d’Industrie est la seule autorité française habilitée à intervenir en premier lieu pour viser le certificat d’origine.
Cependant en fonction du pays de destination, le certificat d’origine accompagné de la (ou des) facture(s) peut également être visé par la Chambre de Commerce Franco Arabe (CCFA) et/ou le ministère des affaires étrangère (MAE) et /ou le consulat du pays concerné.
Pour faire suite au visa apposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie et pour se conformer à des accords bilatéraux ou à la convention de La Haye de 1961, le certificat d’origine accompagné de la (ou des) facture(s) et/ ou non de documents complémentaires, pourra être légalisé directement par le consulat du pays concerné ou apostillé par la Cour d’Appel territorialement compétente.
Votre Problématique :
produire une procuration dans le cadre d’un besoin à l’international
Votre Questionnement :
– Pour obtenir une procuration, faut-il passer à chaque fois chez le notaire ?
– Dois-je produire une procuration originale ?
– Ai-je besoin de la faire traduire ? et de quelle manière ?
– On me demande une légalisation ou une apostille…faut-il y joindre systématiquement une procuration ?
– Dans quel délai et à quel coût puis-je obtenir une procuration visée par un notaire ?
Pourquoi vais-je passer par TRANSLEGA ?
Pour ne pas m’égarer dans des arcanes administratifs que je ne maîtrise pas, pour donner à mon correspondant une réponse juste et sans ambiguïté et pour optimiser mon temps de travail.
TRANSLEGA est une société de Conseil et d’Expertise en Formalités Administratives et Consulaires à l’export. Depuis 27 ans nous servons exclusivement les entreprises.
NOTRE EXPERTISE :
les circuits administratifs et consulaires, les impératifs sectoriels (Chimie, BTP, Ingénierie, Luxe…), les Us et coutumes légaux des pays, la traduction
NOTRE MISSION :
vous remettre à temps les documents légalisés
qui conditionnent votre réussite à l’export !