(mis à jour le 24/01/25)
Dans le cadre de l’obtention d’un visa de travail pour l’Arabie Saoudite, il fallait jusqu’à présent faire valider les qualifications du requérant en transmettant son diplôme auprès du Bureau Culturel saoudien compétent avant de pouvoir présenter le dossier au consulat.
Depuis le 10 juillet 2024, le Bureau Culturel saoudien à Paris n’a plus cette compétence. Désormais, c’est au requérant de faire sa demande en ligne via le site Internet dédié https://www.mosadaqa.sa/.
Mais avant cela, une copie certifiée conforme à l’original du diplôme devra être apostillée, puis traduite en arabe assermenté. Nous pouvons nous charger de cette étape ; vous pouvez nous transmettre le diplôme par mail dans un premier temps afin de vous valider la procédure, et il faudra ensuite nous faire parvenir l’original.
Une fois que l’apostille aura été apposée, le requérant pourra soumettre sa demande de validation du diplôme en ligne. Cette demande est payante (538,20 riyals saoudiens par diplôme soumis, soit environ 140 €.) Le requérant devra dans un premier temps créer un compte, puis il devra prendre connaissance des conditions générales à l’étape 1 ; cela est primordial, car il y a des informations importantes concernant notamment la durée minimum du cursus requis pour cette validation. Il pourra ensuite soumettre son diplôme, en sachant que s’il est supérieur à un bachelor (licence), il devra d’abord faire valider en ligne ce bachelor.
Un certain nombre d’informations concernant le cursus scolaire sera demandé, et à l’étape 5 il faudra télécharger quelques documents en ligne : pièce d’identité, passeport, diplôme, relevé de notes, etc. Le système en ligne autorise 3 documents maximum par type de pièce, au format jpg, jpeg, png ou PDF, pour un poids maximum de 1 Mo par pièce.
Et le reste du protocole de demande de visa reste inchangé.
A toutes fins utiles, nous tenons à la disposition des requérants la liste complète des informations requises par le système en ligne saoudien.